INTRODUCTION

 

 Ce stage s'est déroulé du 16 au 29 juillet 2005 à l'Ecole de Police de Sens.

 Là se sont côtoyés durant deux semaines, la 51ème promotion d'Adjoints de Sécurité et la 5ème promotion de la Préparation Militaire Gendarmerie.

Cette dernière destinée à venir renforcer nos camarades d'active, avait pour but de recevoir une instruction militaire et "gendarmique" minimum.  Afin de permettre à tous ces jeunes d'être opérationnels dès leur première affectation en unité. Ils ont reçu des cours de déontologie, d'intervention professionnelle, d'intervention tactique, de maîtrise des armes. Ils ont aussi appris en outre, l'accueil des usagers dans les brigades, comment effectuer un contrôle de police de la route, les télécommunications, le tir,  l'ordre serré ainsi qu'une formation aux premiers secours dispensée par les pompiers de Sens.

Venant des quatre départements de la région Bourgogne, nos jeunes stagiaires de la PMG, ont appris la vie en collectivité. Logés dans l'enceinte de l'Ecole de Police de Sens, ils ont pu bénéficier d'une structure d'accueil de grande qualité. Les chambrées étaient composées  de six stagiaires maximum, ils avaient à leur disposition, wc,  douches, et sanitaires. Une fois leur journée terminée, ils avaient, pour ceux qui le souhaitaient, accès au gymnase (Extrêmement bien équipé) et au terrain de sport. Il y avait également un foyer où l'on pouvait prendre un verre ou bien encore acheter des produits tels que du cirage et de la lessive. Une salle télévision était également à disposition. Que dire du self,  "l'ordinaire" dans notre jargon militaire. Je peux vous assurer que ce terme quoi que militaire est purement et simplement irrévérencieux tant la qualité des produits qui nous y étaient servis était irréprochable.

Je pense que l'ensemble des cadres et des stagiaires garderont une excellent souvenir de cette Préparation Militaire Gendarmerie qui s'est déroulée dans une ambiance de camaraderie, certains stagiaires ont regretté que le stage ne soit pas plus long ! Un esprit de groupe est né, une cohésion a vu le jour lors de ce stage. Merci à Mr Le Directeur de l'Ecole de Police de Sens pour la qualité de son accueil , merci aux cadres qui ont su insuffler aux stagiaires la volonté de servir pour la Patrie l'Honneur et le Droit. Merci aux stagiaires pour leur volonté de réussir et leur implication au bon déroulement de ce stage.